Nos valeurs

Des formations à distance proches de vous

L’accompagnant éducatif et social (AES) accompagne des personnes indépendamment de leur âge, leur état de santé ou leur situation sociale dans les actes essentiels de la vie ainsi que dans des activités de vie sociale et scolaire ou des loisirs. Il veille à l’épanouissement du public accompagné pour favoriser son autonomie et l’aider à être acteur de sa propre vie. En lien avec une équipe pluri-professionnelle, il contribue à la mise en place des projets d’accompagnement personnalisés.

 

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social a remplacé en 2016 les diplômes d’aide médico-psychologique et d’auxiliaire de vie sociale.
Il se compose d’un socle commun et de trois spécialités : domicile, établissement et milieu scolaire.

1-Accompagnement de la vie à domicile
L’AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

 

2-Accompagnement de la vie en structure collective
L’AES contribue au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.

 

3-Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
L’AES contribue à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Public

Vous faites preuve d’une grande écoute et de beaucoup de dynamisme ? Vous avez un intérêt certain pour l’humain et le social ? Vous êtes respectueux, tolérant et faites preuve d’un tact et d’une discrétion professionnelle ? Vous souhaitez être utile aux autres et vous avez le sens du contact ? Intégrez cette formation en alternance de 12 mois aboutissant au diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social.

Prérequis

Pas de diplôme requis.

Conditions d'admission

Concours d’admission comportant une épreuve écrite et une épreuve orale.
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les titulaires des titres et diplômes de niveau V et IV et les lauréats de l’Institut du service civique.

Contenu

525 HEURES D’ENSEIGNEMENT THEORIQUE (FOAD : en partie à distance)
(dont 357h de socle commun et 147h de spécialité)

 

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

  • Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

840 heures de stage (découpés en 2 ou 3 stages). 

 

Évolution de carrière

Les AES peuvent évoluer vers des formations de niveau 4 et 5 comme technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur éducateur puis éducateur spécialisé.

Financements

Plusieurs modalités de financement existent :

  • Formation en cours d’emploi classique par le biais d’un financement en lien avec l’employeur

  • Formation par financement personnel

  • Formation financée par le conseil Régional par l’intermédiaire du Plan Régional de Formation (PRF)

  • Formation financée par le Pôle Emploi : selon les places accordées aux centres de formation en fonction de chacun des bassins d’emploi

  • Formation en contrat d’apprentissage En savoir plus