ASG 100% à distance

Formation Assistant de Soins en Gérontologie

Formation ASG 100% à distance

Une formation à distance proche de vous

L’ASG est un aide-soignant ou un aide médico-psychologique déjà expérimenté dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou en grande dépendance : il exerce en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social. Il contribue à l’évaluation des besoins de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Il participe à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de ces personnes et de leurs aidants.

L’ASG contribue ainsi à restaurer ou préserver l’autonomie des personnes âgées et à maintenir ou restaurer l’image que celles-ci ont d’elles-mêmes. Enfin, il participe à la mise en œuvre du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui.

 

L’assistant de soins en gérontologie exerce dans un hôpital ou une structure personnalisée.

Objectif de la formation

 

-    Proposer un accompagnement et un soutien et une aide individualisée appropriée aux personnes souffrants de pathologies neurodégénératives
-    Apporter des soins quotidiens en prenant en compte la situation et les aptitudes de la personne
-    Proposer des activités de réhabilitation pour stimuler et/ou préserver les capacités ;
-    Développer une communication adaptée pour entrer et maintenir une relation avec la personne
-    Contribuer à la prise en charge des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives dans une logique pluriprofessionnelle

 

Public et prérequis
L’accès à la formation est possible pour les professionnels titulaires :
-    D’un diplôme d’aide-Soignant
-    D’un diplôme d’aide médico-psychologique
-    D’un diplôme Accompagnement éducatif et social
Et
En situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologie apparentées.

 

Contenus de formation

Cinq modules correspondent aux cinq compétences à acquérir appelés également domaines de formation.
(DF1). Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne - 35 h
Alzheimer et maladies apparentées Les droits de la personne
Les devoirs du professionnel Le projet individualisé
L’importance fondamentale du travail avec la famille/l’aidant. Connaissance des réseaux et des différents services d'accueil Le maintien à domicile et l'entrée en institution
Travail en équipe pluri-professionnelle

(DF2). Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie - 21h
La relation d'aide
Particularités de l'accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
L'accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation1
L'alimentation et l'état nutritionnel L'accompagnement lors d'activités complexes

 

(DF3). Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues - 28h
Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations, conflits La famille
L'importance d'une communication adaptée Définition et objectifs des principales activités Organisation générale des activités
Définition et objectifs des principales activités

(DF4). Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé - 28h
Notions essentiels - Notions anatomie et physiologie corps humain Situations pathologiques et conséquences sur l'état clinique Notion de maladie
Démarche d'observation d'une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence
Evaluation : technique, causes d’un changement brutal
Les signes psychologiques et comportementaux : repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir

(DF5). Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées - 28h
Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques Notions de pharmacologie
Démarche de soins
Techniques de soins appropriés à la maladie d'Alzheimer Dimensions éthiques
Problèmes de fin de vie

 

Durée totale de la formation
Durée totale de la formation    
140 heures théoriques tout à distance

Stage en entreprise

La formation est dispensée de stage pratique si le professionnel est en exercice effectif auprès de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées
 

Qualification

La qualification est validée par :
-    La présentation d’un dossier de pratiques professionnelles écrit se référant à l’ensemble des compétences visées. L’ensemble des compétences doit être validée pour obtenir la certification.
-    Une attestation individuelle de suivi de la totalité des heures de formation

 

Cadre réglementaire
Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie.
Décret du 22 juin 2010 portant attribution d'une prime aux aides- soignants et aides médico-psychologiques exerçant les fonctions d'assistant de soins en gérontologie dans la fonction publique hospitalière


Retrouvez ici les formations 100% à distance gratuites et rémunérées par Pôle emploi, financées par le Plan d’investissement dans les compétences. 

 

Inscription à la formation

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Étape 1 : Validation des prérequis

Afin de démarrer votre processus d’inscription, vous devez compléter un questionnaire de "validation des prérequis" en ligne. Lorsque que vous avez complété ce questionnaire, vous pouvez prendre contact avec Resodis. Le lien du questionnaire est le suivant :

Validation des prérequis

 

 

 

 

Étape 2 : La phase d'inscription

L’inscription se réalise de manière entièrement dématérialisée. Dès la première connexion, le candidat est informé des règles RGPD et il signe une charte de bonnes pratiques concernant l’usage de la plateforme (équivalent au règlement intérieur mais pour les formations 100% à distance), donnant accord de l’utilisation de ses données personnelles :

 

Le candidat complète le dossier d’inscription en ligne et dépose des pièces obligatoires

  • Une lettre de motivation ;

  • La photocopie de la pièce d'identité recto/verso en cours de validité ;

  • Pour les candidats lauréats de l’Institut de l’Engagement, la décision d’admission ;

  • La photocopie du diplôme : Aide-Soignant ou Accompagnant Éducatif et Social ou Aide Médico-Psychologique

  • La photocopies d'autres diplômes existants ;

  • Le CV ;

  • Le certificat médical ;

  • La présence d’un handicap - RQTH

 

 

L’ensemble du dossier complété des pièces doit permettre de déterminer les épreuves de sélection à passer et l’identification des allégements et dispenses possibles.

 

Le candidat matérialise la complétude de son dossier, via une barre de progression.

 

Le candidat est informé par mail de la validation de son inscription ou reçoit une demande de complément de pièce si nécessaire.

 

Le dossier de candidature répond aux exigences réglementaires de la formation en matière d’admission. Les précisions concernant les dispenses de tout ou partie d’épreuves seront apposées également à ce niveau.

 

 

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